Galerie

Calendrier

décembre 2018
L M M J V S D
« Fév    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Recherche

Retour a l'accueil

Saint Denis

Qu’est ce que « LA FÊTE PATRONALE » ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Nous fêtons aujourd’hui St Denis, patron de notre paroisse qui porte son nom ainsi que le nom de notre église dédiée à Saint Denis.
Patron veut dire « protecteur ». Nous fêtons donc le Saint protecteur de notre paroisse et de notre église.
Le jour de sa fête est toujours le 9 octobre (voir calendrier). Mais comme ce jour n’est pas férié, il est fêté le dimanche qui suit le 9 octobre.
Chaque paroisse est sous la protection d’un saint dont elle porte le nom. (Exemple : St Martin pour la paroisse de Hayange et la paroisse d’Ottange).
Un saint est souvent patron de plusieurs paroisses. Ainsi, la paroisse de Volmerange-lès-Mines, a aussi St Denis comme patron. Il y a également la fête foraine en ce moment dans ce village (mais pas le mêmes forains, et pour cause…).
Saint Denis fut le 1er évêque de Paris. Il a vécu au 3ème siècle après Jésus-Christ. Il a été décapité sur les ordres de l’empereur romain de l’époque.

 

Légende de Saint Denis
On raconte qu’après qu’il eût la tête tranchée, il resta debout. Il ramassa sa tête et marcha six kilomètres vers le nord avant de s’effondrer. A l’endroit où il s’effondra se trouve la basilique Saint Denis actuelle, à l’extrémité de l’ancienne rue Saint Denis, appelée maintenant rue du mont Cenis.

Dans notre église se trouve une statue de St Rémi, datant du XVIème siècle. Le sculpteur l’a représenté avec une partie supérieure du crâne manquante, rappelant la décapitation du Saint.