BORNES A VERRE

Mairie de Neufchef
Par Mairie de Neufchef juin 30, 2015 08:49

BORNES A VERRE

Depuis le 1er janvier 2012, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a supprimé la collecte du verre en porte-à-porte pour mettre en oeuvre une collecte exclusive en apport volontaire. Ainsi, 269 bornes à verres sont installées sur l’ensemble du territoire.

Malgré les équipements mis en place dans chaque ville de la vallée, la CAVF constate que des déchets en verre sont encore trop fréquemment repérés dans les ordures ménagères soit par erreur ou par méconnaissance. Le chiffre de 15kg de verre par habitant et par an qui se retrouvent dans les poubelles vertes d’ordures ménagères, est assez significatif.
Aussi, la CAVF souhaite rappeler que des efforts restent encore à faire pour que chaque citoyen prenne conscience de l’intérêt de trier aussi le verre. Pour des raisons de sécurité d’une part, car le tri  permet de préserver la santé des agents chargés de la collecte des déchets ménagers, et de maîtriser les dépenses budgétaires de la CAVF.
D’autre part, car le verre se recycle facilement, et permet ainsi de faire des économies d’énergie et de matières premières et de diminuer le rejet de CO2.
La CAVF a donc installé des conteneurs en des lieux soigneusement déterminés et en plein accord avec chaque mairie.

Au total 269 bornes sont positionnées sur le territoire de la vallée de la Fensch, dont 28 viennent d’être déplacées à Algrange, Fameck, Florange, Neufchef, Nilvange, Hayange et Uckange, en raison d’une meilleure répartition et homogénéité sur le territoire ainsi que pour davantage de sécurité.

Ces conteneurs peuvent accueillir, les emballages en verre de bouteilles, pots, bocaux sans couvercle ni bouchons. En revanche, il est interdit d’y déposer porcelaine, faïence, grès, carrelage, verres
spéciaux, ampoule d’éclairage, lampe, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, miroir et verre…
Enfin, afin de veiller à la sécurité et à l’entretien des bornes, la CAVF a missionné son équipe du  service dépôt-environnement pour effectuer des passages réguliers sur ces emplacements et procéder au nettoyage nécessaire aux abords des conteneurs (ramasser les bris de verre…) ainsi que pour signaler toute anomalie ou incivilité.

A retenir : 269 bornes à verre installées sur le  territoire de la vallée de la Fensch. Emplacements des conteneurs à verre à consulter sur www.agglovaldefensch.fr (rubrique déchets)

POUR CONNAITRE LA LOCALISATION DES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE POUR LE VERRE SUR NEUFCHEF, CLIQUEZ ICI

 

Mairie de Neufchef
Par Mairie de Neufchef juin 30, 2015 08:49

CALENDRIER

juin 2015
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930