Mars BLEU
Mois du dépistage du cancer colorectal
Le mois de mars sert à mettre en lumière la lutte contre le cancer colorectal et à rappeler l’importance du dépistage.
Notre commune est illuminée en bleu car elle participe activement à cette action.
Tous les 2 ans, le CRCDC Grand Est (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la région Grand Est) invite toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, à retirer un test de dépistage du cancer colorectal auprès de leur médecin traitant ou auprès de leur pharmacien formé à la remise des kits.
Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, 43 000 nouveaux cas par an, 17 000 décès par an. Il touche 46% de femmes et 54% d’hommes.
Comment faire ?
Après avoir reçu la lettre d’invitation envoyée par le CRCDC Grand Est, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre pharmacien formé à la remise des kits, qui évaluera votre niveau de risque, en fonction de vos antécédents et de votre état de santé.
Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation, pour les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, d’un test immunologique, simple, rapide, indolore et fiable, à faire chez soi. Le test et son analyse sont pris en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie.
Si le résultat de ce test est positif (4 % des cas), une coloscopie vous sera alors prescrite.
Notre santé est précieuse !
Soyons prévoyant !
Mobilisons nous contre le cancer colorectal !
