Collecte des biodéchets
A partir du lundi 04 novembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch va proposer aux habitants de son territoire sur la base du volontariat, d’apporter leurs biodéchets dans des points d’apport volontaires installés sur l’ensemble des 10 communes.
Les habitants volontaires qui souhaitent bénéficier gratuitement de ce nouveau dispositif doivent se manifester auprès du service environnement de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch : en contactant le numéro vert 0 800 33 67 24 (appel gratuit) ou en envoyant leurs coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) par mail à environnement@agglo-valdefensch.fr
Un kit de démarrage composé d’un bioseau et des consignes d’utilisation leur seront remis lors du rendez-vous ainsi que l’activation de l’option « biodéchets » sur leur carte de déchetterie.
L’emplacement géographique de ces bornes biodéchets est consultable en cliquant ici
L’utilisation du dispositif est simple : devant la borne, il suffit de placer sa carte de déchetterie sur le lecteur de carte pour activer l’ouverture de la trappe soit manuellement soit à l’aide de la pédale. Cette ouverture positionnée à une hauteur de 1,13 m, respecte les normes PMR afin de permettre à tous de venir déposer ses déchets alimentaires.
Par ailleurs, des trous d’aérations en haut et en bas des bornes garantissent une aération permanente de la borne pour ainsi éviter toutes nuisances liées au stockage des déchets alimentaires.
De plus, pour garantir un état de propreté, ces conteneurs sont vidés et lavés une fois par semaine par les équipes de collecte de la communauté d’agglomération du Val de Fensch.
Enfin, une fois collectés séparément, les biodéchets seront destinés à être valorisés dans un premier temps sur le site de prétraitement de Fameck de la société SUEZ pour ensuite être transportés en unité de méthanisation.