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QUI EST CHARLES JACQUES ROSSIGNOL ?

QUI EST CHARLES JACQUES ROSSIGNOL ?




Charles Jacques Rossignol
est né à Neufchef en 1839 et mort à Paris en1889 à l’âge de 50 ans.

Jacques Charles Rossignol est un manufacturier et philantrope, fabricant de jouets.

 

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Avec la marque C.R, c’est l’histoire du jouet du XIXème au XXème siècle qui est représentée.

Mick Duprat en retrace l’épopée dans un livre, parfaitement résumée sur la quatrième de couverture.

Charles Rossignol, est l’auteur de découvertes dont le stylographe et le sommier à ressorts. Dès 1868, confronté à l’ingratitude des adultes, il s’engouffre dans le monde merveilleux des jouets où il imagine notamment, pour les enfants, la reproduction fidèle de modèles originaux et leur assemblage par agrafage. Ses créations participent au succès de la Manufacture de jouets C.R et, rapidement ses concurrents l’imitent. A l’esprit inventif de Charles Rossignol vient se greffer l’esprit fantaisiste de Charles Roitel. Ce qui vaut à des générations de fillettes et de garçonnets de posséder des jouets parfois bien bizarres. C’est ainsi que pendant 94 ans sont réalisés des millions de petits automates, attelages hippomobiles, aéroplanes, bateaux, tramways, chemins de fer, jouets de plage, jouets de quat’sous ou penny-toys, jouets musicaux, automobiles civiles, militaires, de sport et utilitaires, camions de pompiers, autobus et ambulances. »

Installée à Paris, 110 avenue de la République, C.R va inventer de nouvelles techniques qui vont démocratiser le jouet. L’agrafage  tout d’abord, qui va remplacer l’assemblage par soudure. Ce système permet au fils de Charles Rossignol, en 1888, de réduire les frais de main d’œuvre, le rabattage des languettes se faisant automatiquement à l’aide de machines.Autre progrès, pour éliminer les odeurs de peinture nuisibles, il applique le principe de décoration par procédé d’impression lithographique, ce procédé ne fût pas créé par lui mais il en acquit le brevet.

Vers 1930, la raison sociale change et devient « Roitel, Rossignol & Cie ». L’après-guerre sera plus difficile à négocier, le jouet en tôle devenant rapidement obsolète, la firme fermera ses portes en 1962.

 

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Charles Rossignol est aussi l’inventeur du fameux “cricri”, un jouet apparu dans la deuxième moitié du XIXe s.

Les adultes l’utilisaient au théâtre pour signifier que la pièce ou les acteurs étaient mauvais.

Son utilisation fut détournée au moment du débarquement allié en 44, par les Américains.

Ils utilisaient le cricri pour se retrouver dans le bocage normand. Clic clic !

Sur la peinture réalisée sur le mur du presbytère, on peut voir les jouets fabriqués par la maison de jouets Rossignol, tel que, voiture, avion et le fameux “cricri”.

 

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Sur la peinture le “cricri” est situé en bas, à droite de la voiture.

 

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La Delahaye sport de C.R

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Peu de voitures en tôle ont traversé le temps et aujourd’hui, il est bien difficile de trouver un modèle d’avant-guerre en bon état. Mais il faut distinguer les jouets peints de ceux lithographiés, les premiers sont facilement restaurables alors que pour les seconds, une lithographie abimée n’est pas récupérable. Ce qui fait la rareté du modèle que nous vous présentons, c’est justement sa qualité de conservation.

Charles Rossignol inscrivit à son catalogue quelques bolides de course inspirés des Bugatti, Renault, Delage et Delahaye qui couraient dans les années 1920 – 1930.

La Delahaye représente bien les caractéristiques des voitures C.R de cette époque. De  belle dimension, puisque mesurant 30 cm, ce modèle en tôle agrafée est superbement lithographié : calandre, ouïes d’aération, phares, échappement, portières, décor… tout est dessiné. Outre les roues en métal et le pare-chocs, les seules pièces rapportées sont le pilote et le volant. Les roues en tôle ne facilitent pas le roulage de la voiture pourtant entrainée par un moteur à ressort que l’on remonte avec une clé. Commune à de nombreux modèle elles portent les indications « Super-Sport » C.R 50X.

 

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En définitive, il s’agit là d’un modèle simple et économique, présentant un aspect beaucoup plus « jouet » que les modèles luxueux de Citroën, véritables maquettes. Pourtant le charme opère malgré l’apparence quelque peu désuète, à coté par exemple, d’une C4 Citroën de la même époque.

 

Source : Fil rouge automobile.


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